Meaningless pavé ze return.
Comment décrire la joie en mots ? Mis à part une façon différente de percevoir les choses ('ho le ciel est bleu, les oiseaux chantent, kya <3'), le bonheur, la joie, sont des émotions qui sont en effet peu descriptibles, un par leur éphémérité (ça se dit ?), car sont en effet toujours perturbés par quelque chose ; deux par l'absence d'autres sentiments positifs se mêlant peut-être à ces émotions.
Après, l'on pourrait dire la même chose de la tristesse, du désespoir : cependant, il est facile de constater que l'on s'enfonce beaucoup plus rapidement, facilement, profondément, dans une déprime simple & basique pour un petit rien, que dans un état de ravissement extatique, pour un petit rien également.
Pour probablement une raison : l'être humain est ainsi fait :D (tadaaa). La peur le taraude en permanence, qu'il s'agisse d'une simple angoisse involontaire à l'idée que justement sa joie ne soit qu'éphémère, trop courte ; à l'angoisse construite au fil des ans et des malheurs, pas plus volontaire mais systématique dans sa présence, "et si et si".
Ensuite, se mêle sans doute plus au malheur, à l'angoisse, etcaetera des émotions diverses et variées, traumas, souvenirs passés ou récents, autre visions de propos qu'on nous a fait, etc, qu'au bonheur se mêle de telles choses.
Après, dans le paragraphe ci-dessus, tout n'est que théorie, car finalement, qui peut répondre à de telles questions ? Mais ne contate-t-on pas souvent que chansons, textes, poèmes, tableaux (quoique je ne m'avancerai guère dans ce domaine, n'y connaissant pour ainsi dire rien) relatent bien plus évènements tristes et traumatisants que bonheur pur & sincère ? Et lorsque l'on se trouve dans le dernier cas, ne qualifie souvent-on pas ces titres/etc de "niais", tout simplement ? :)
Combien de livres ont pour sujet le malheur des uns et des autres ? Et combien en ont le bonheur ? Bien plus du premier que du second ;)