Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Japon & J-Music
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Chronologie japonaise : bases

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Chronologie japonaise : bases Empty
MessageSujet: Chronologie japonaise : bases   Chronologie japonaise : bases Icon_minitimeJeu 14 Fév - 0:52

L'histoire du Japon est divisée en ères, qui correspondent au règne de l'Empereur au pouvoir. Ces ères sont rassemblées grandes périodes, qui donnent une idée de la chronologie japonaise.

Le décompte normal des dates, au Japon, ne se fait pas par le calendrier chrétien mais selon les ères (ainsi, une personne née en 1980 sera née la 54ème année de l'ère Shôwa), et les documents officiels, comme le permis de conduire, indiquent la date "japonaise".

Note : les dates peuvent différer d'une source à l'autre, notamment pour les époques les plus anciennes.
On peut trouver la dénomination d'ère pour ce que j'ai appelé des époques, mais le terme "ère" étant aussi utilisé pour la période de règne d'un empereur donné, j'ai préféré utiliser deux mots différents.



Proto-histoire

Epoque Jômon [縄文時代] de -10.000 à -300



Préhistoire

Epoque Yayoi [弥生時代] de -300 à 300


Histoire

Antiquité
Epoque Yamato [大和時代] de 250 à 710, elle même divisée en deux périodes :
-Epoque Kofun [古墳時代] de 250 à 552
-Epoque Asuka [飛鳥時代] de 552 à 710
Epoque de Nara [奈良時代] de 710 à 784
Epoque Heian [平安時代] de 791 à 1185

Epoque féodale
Epoque Kamakura [鎌倉時代] de 1185 à 1331
Restauration de Kemu [建武時代] de 1331 à 1336
Epoque Muromachi [室町時代] de 1336 à 1573
Epoque Azuchi-Momoyama [安土桃山時代] de 1573 à 1603

Epoque pré-moderne
Epoque d'Edo [江戸時代] de 1603 à 1868



Japon moderne

Restauration de Meiji [明治時代] de 1868 à 1912
Ere Taishô [大正時代] de 1912 à 1926
Ere Shôwa [昭和時代] de 1926 à 1989
Ere Heisei [平成時代] à partir de 1989


Dernière édition par flikflak le Sam 26 Juil - 17:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ichibayo
メンタル≠ヘルプ
Ichibayo


Masculin Nombre de messages : 14703
Age : 36
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 29/12/2006

Chronologie japonaise : bases Empty
MessageSujet: Re: Chronologie japonaise : bases   Chronologie japonaise : bases Icon_minitimeJeu 14 Fév - 8:11

J'ai etudie l'histoire japonaise au premier semestre mais je sens qu'il faudra pas compte sur moi pour ce topic :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chronologie japonaise : bases Empty
MessageSujet: Re: Chronologie japonaise : bases   Chronologie japonaise : bases Icon_minitimeLun 25 Fév - 2:40

Spoiler:
:lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chronologie japonaise : bases Empty
MessageSujet: Re: Chronologie japonaise : bases   Chronologie japonaise : bases Icon_minitimeJeu 10 Juil - 0:46

Compliqué mais si j'ai bien compris je suis née la 4ème année de l'ère Heisei...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chronologie japonaise : bases Empty
MessageSujet: Re: Chronologie japonaise : bases   Chronologie japonaise : bases Icon_minitimeSam 26 Juil - 15:35

Bon, j'ai trouvé des dates différentes un peu partout, mais visiblement, c'est normal...

Juste un truc : l'époque Nara et Heian se chevauche? Oo

Citation :
Epoque de Nara [奈良時代] de 710 à 794
Epoque Heian [平安時代] de 781 à 1185
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chronologie japonaise : bases Empty
MessageSujet: Re: Chronologie japonaise : bases   Chronologie japonaise : bases Icon_minitimeSam 26 Juil - 17:47

J'ai entrecoupé plusieurs sources, et c'est les dates les plus probables je dirais.

Pour Nara et Heian, bien vu, j'avais échangé les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chronologie japonaise : bases Empty
MessageSujet: Re: Chronologie japonaise : bases   Chronologie japonaise : bases Icon_minitimeDim 27 Juil - 3:56

Je me demande si on devrait pas enlevé cette partie , et mettre ce topic dans "autres" , qu'en pense tu flikflak?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chronologie japonaise : bases Empty
MessageSujet: Re: Chronologie japonaise : bases   Chronologie japonaise : bases Icon_minitimeDim 27 Juil - 4:09

Comme tu veux, je pensais la remplir mais c'est vrai que j'ai pas eu trop le temps, donc elle sert à rien. A la limite on pourrait peut être la remettre plus tard si il y a de quoi la remplir un peu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chronologie japonaise : bases Empty
MessageSujet: Re: Chronologie japonaise : bases   Chronologie japonaise : bases Icon_minitimeDim 27 Juil - 14:03

oui voila.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chronologie japonaise : bases Empty
MessageSujet: Re: Chronologie japonaise : bases   Chronologie japonaise : bases Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chronologie japonaise : bases
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Football Jap: J-League/ Equipe Nationale Japonaise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: • Japon :: Japon & Société-
Sauter vers: