J'ai oublié depuis combien de temps je ne me suis pas connecté ici... un sacré paquet de temps...
Mais finalement, quoi de plus logique que de retourner sur le forum sur lequel j'ai réellement découvert le VK, il y a de ça quoi ? 8-9 ans ?
Comme beaucoup, j'écoute un peu moins de VK qu'auparavant, même si ça reste une grosse partie de ma CDthèque. Comme beaucoup, je trouve les vieux groupes bien plus intéressants et authentiques. Comme beaucoup, les groupes les plus récents me paraissent fadasses.
Je garde une belle petite liste de groupes à suivre en permanence, impossible de tous les citer ici, mais ne serait-ce que : sukekiyo, Dir en Grey, lynch., amber gris, Lament., 己龍 (et encore, plus tellement), emmurée, Silence, Chanty, BIOSPHIA, The 3rd Birthday, LIPHLICH, シビレバシル, Crimson Shiva, HOLLOWGRAM, カルペディエム, holyclock, エルム, etc...
Plus les groupes séparés qu'on continue à aimer/adorer des années après : bientôt Awoi, 9GBO, cocklobin, et bien d'autres...
Sinon, comme Karasu, je vis aussi au Japon depuis presque 2 ans, où je suis installé à Kyoto, tout du moins jusqu'en janvier prochain, après on verra...