Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Japon & J-Music
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Questions "juridiques"

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Questions "juridiques" Empty
MessageSujet: Questions "juridiques"   Questions "juridiques" Icon_minitimeJeu 14 Fév - 23:56

Je vous rassure de suite, ça ne va pas être des trucs sur le droit pur, mais plus des questions de société se rapportant au droit (c'est quand même ma spécialité à la base ^^")



Les autorités japonaises ont décidé que dans la réforme du Code Civil qui devrait entrer en vigueur en 2010, l'âge de la majorité au Japon devrait être baissée de 20 ans à 18 ans, pour correspondre avec l'âge auquel les hommes ont le droit de se marier. Ce sera cependant à la commission de décider si il y a lieu de réaliser ce changement.



En 2009, un jury populaire assistera les juges dans les procès pénaux. Le nombre de juges sera aussi monté à 3 juges au lieu d'un juge unique. Cette solution a été mise en place pour que la justice soit mieux rendue au Japon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions "juridiques" Empty
MessageSujet: Re: Questions "juridiques"   Questions "juridiques" Icon_minitimeVen 15 Fév - 0:13

ah la majorité est a 20 ans au japon o.Ô je croyais que c'était 21... hem bref 2010... c'est long ^^''

pis se marier en étant mineur... hmmm... pas très logique xpldr
"moi, femme de 20 ans, mariée à un gosse de 18 ans"... ça paraît bizarre xD (oui oui je sais c'est rare de se marier si jeune xD c'était seulement une hypotèse ^^ ah bon, elle était nulle ? j'avais pas remarqué xD)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions "juridiques" Empty
MessageSujet: Re: Questions "juridiques"   Questions "juridiques" Icon_minitimeVen 15 Fév - 0:19

21 c'est au états unies
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions "juridiques" Empty
MessageSujet: Re: Questions "juridiques"   Questions "juridiques" Icon_minitimeVen 15 Fév - 0:24

ah ui voilà !! les usa... pfuff shokizu s'emmêle les spaghettis ^^'' n'empêche que 21... ben c'est pire que 20 xD si y'a bien un truc avec lequel je suis d'accord en europe, c'est la majorité à 18 ans xD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions "juridiques" Empty
MessageSujet: Re: Questions "juridiques"   Questions "juridiques" Icon_minitimeVen 15 Fév - 1:07

Les filles en France ont bien le droit de se marier sans accord de leurs parents à partir de 15 ans ^^

Et avant 1974 (merci Wikipédia) c'était pareil en France, la majorité était à 21 ans, on pouvait se marier plus jeune ou même passer son permis de conduire en étant mineur, ce qui posait pas mal de problèmes notamment de responsabilité quand il y avait des accidents. C'est pour ça que l'émancipation avait été créée, elle permettait (et permet encore mais elle n'est plus trop utilisée, ça ne vaut plus trop le coup pour deux ans maintenant) de donner au mineur un statut juridique semblable à celui d'un adulte.

L'âge de la majorité a en fait surtout une importance au niveau des droits politiques, et notamment le droit de vote Questions "juridiques" 872417 , c'est aussi pour ça que le gouvernement japonais voudrait l'abaisser.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions "juridiques" Empty
MessageSujet: Re: Questions "juridiques"   Questions "juridiques" Icon_minitimeVen 15 Fév - 1:27

huhu... donc logiquement... j'ai le droit de me marier xpldr !!! xD hem ben c'est bien qu'ils veulent l'abaisser parce que la majorité a 20 ans... ta vie est déjà "bouffée" (je dis pas qu'a 20 ans on est vieu hein xD c'est juste qu'il faut payer les études [quand on veut en faire lol] et étant mineur on a moins de chance [pour ne pas dire pas dutout] de trouver du boulot [dumoins en france...] =/).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions "juridiques" Empty
MessageSujet: Re: Questions "juridiques"   Questions "juridiques" Icon_minitimeVen 15 Fév - 1:38

je connais pas trop la législation du travail au Japon mais je crois pas qu'il soit super difficile de trouver un petit boulot (de toute façon si t'es un minimum beau/belle la voie de Kabukicho ou Gion est déjà toute tracée XD), mais dans ce genre de travails à mi-temps, les employés sont payés une misère et ont très peu de droits.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions "juridiques" Empty
MessageSujet: Re: Questions "juridiques"   Questions "juridiques" Icon_minitimeVen 15 Fév - 2:08

huh ben en france 'faut avoir un sacré bol pour trouver qqun qui veut de toi pour... on va dire balayer alors que t'as pas un bac +8 >.<
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions "juridiques" Empty
MessageSujet: Re: Questions "juridiques"   Questions "juridiques" Icon_minitimeVen 15 Fév - 14:53

en france faut etre pistonné
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions "juridiques" Empty
MessageSujet: Re: Questions "juridiques"   Questions "juridiques" Icon_minitimeVen 15 Fév - 15:25

Ou avoir de sacrés arguments si vous voyez ce que je veux dire !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions "juridiques" Empty
MessageSujet: Re: Questions "juridiques"   Questions "juridiques" Icon_minitimeVen 15 Fév - 16:02

flikflak a écrit:
Les filles en France ont bien le droit de se marier sans accord de leurs parents à partir de 15 ans ^^
Et avant 1974 (merci Wikipédia) c'était pareil en France, la majorité était à 21 ans, on pouvait se marier plus jeune ou même passer son permis de conduire en étant mineur, ce qui posait pas mal de problèmes notamment de responsabilité quand il y avait des accidents. C'est pour ça que l'émancipation avait été créée, elle permettait (et permet encore mais elle n'est plus trop utilisée, ça ne vaut plus trop le coup pour deux ans maintenant) de donner au mineur un statut juridique semblable à celui d'un adulte.

L'âge de la majorité a en fait surtout une importance au niveau des droits politiques, et notamment le droit de vote Questions "juridiques" 872417 , c'est aussi pour ça que le gouvernement japonais voudrait l'abaisser.

pour les filles c'est pas plutot 18ans sans l'accord des parents
et 15 ans avec l'accord des parents? O.o
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions "juridiques" Empty
MessageSujet: Re: Questions "juridiques"   Questions "juridiques" Icon_minitimeVen 15 Fév - 16:18

Et les garçons c'est 16 ou 17 ! Si je me souviens bien les filles ont le droit de se marier avant les garçons !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions "juridiques" Empty
MessageSujet: Re: Questions "juridiques"   Questions "juridiques" Icon_minitimeVen 15 Fév - 16:23

Il me semble aussi que l'on peut se marier à partir de 15 ans avec un majeur si autorisation parentale. Naon ? =/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions "juridiques" Empty
MessageSujet: Re: Questions "juridiques"   Questions "juridiques" Icon_minitimeVen 15 Fév - 16:44

ahhh... maintenant que vous le dites *se rappelle du cours de français d'il y a 2 ans* le prof avait dit qu'on peut se marier à 15 ans avec autorisation parentale o.Ô
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions "juridiques" Empty
MessageSujet: Re: Questions "juridiques"   Questions "juridiques" Icon_minitimeVen 15 Fév - 21:33

Oui c'est possible que ce soit avec autorisation parentale à 15 ans.
La flemme d'aller vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions "juridiques" Empty
MessageSujet: Re: Questions "juridiques"   Questions "juridiques" Icon_minitimeVen 15 Fév - 21:47

nan c'est bon pas basoin de vérifier! c'est mon prof d'éco droit qui nous l'avait sorti.....enfin 15 je sais plus trop mais c'est clair qu'il faut l'autorisation des parents! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions "juridiques" Empty
MessageSujet: Re: Questions "juridiques"   Questions "juridiques" Icon_minitimeVen 15 Fév - 22:29

de toute façon, quand on est mineur, on a l'droit à rien... limite on nous autorise à respirer quoi... ^^''
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions "juridiques" Empty
MessageSujet: Re: Questions "juridiques"   Questions "juridiques" Icon_minitimeVen 15 Fév - 22:35

Le ministre de la Justice, Kunio Hayotama, s'est excusé d'avoir déclaré que ce n'était pas parce qu'ils avaient été acquittés que 12 personnes accusées d'avoir violé la Loi électorale avaient été condamnés à tort.

Il a déclaré que ne pouvaient être considérés comme condamnés à tort que les personnes qui ont été emprisonnées injustement, avant que le véritable coupable ne soit trouvé.


Les 12 personnes avaient été acquittées par la Cour de Kagoshima après que les juges aient considéré que les aveux avaient été obtenus de force par la police.




Il faut savoir que dans la justice japonaise, pour le moment, les aveux ont une place proéminente parmis les preuves. Lorsqu'on avoue avoir fait telle chose, la condamnation est certaine dans 99,9% des cas. D'un autre côté, les interrogatoires sont faits par un seul policier, qui n'est pas surveillé ni enregistré. Par conséquent il y a une tendance à tenter par tous les moyens d'obtenir un aveux sans pour autant que la personne n'ait commis le crime, et donc à des personnes injustement condamnées.

Le taux de condamnations au Japon avoisine les 100% (en comparaison, en France il a atteint en 2007 80,4% (85,5% en 2006)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions "juridiques" Empty
MessageSujet: Re: Questions "juridiques"   Questions "juridiques" Icon_minitimeVen 15 Fév - 22:55

shokizu a écrit:
de toute façon, quand on est mineur, on a l'droit à rien... limite on nous autorise à respirer quoi... ^^''

Mouar, comparer à certain on a vraiment de la chance shokizu ! penses y ^^"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions "juridiques" Empty
MessageSujet: Re: Questions "juridiques"   Questions "juridiques" Icon_minitimeVen 15 Fév - 23:03

ouais c'est vrai ^^'' la pauvre quand même =/ heureusement que ses parents ne s'imaginent pas qu'elle est lesbienne xpldr !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions "juridiques" Empty
MessageSujet: Re: Questions "juridiques"   Questions "juridiques" Icon_minitimeSam 16 Fév - 15:43

L'un de ceux ayant commis l'attaque au gaz sarin dans le métro de Tôkyô en 1995, qui a tué 12 personnes et en a blessé 5500, a été condamné par la Cour Suprême à la peine de mort.

C'est le cinquième membre de la secte Aum, responsable de l'attaque, qui a été condamné à la peine de mort. Deux des autres condamnés le sont pour avoir tué un avocat anti-Aum et sa famille en 1989.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions "juridiques" Empty
MessageSujet: Re: Questions "juridiques"   Questions "juridiques" Icon_minitimeVen 22 Fév - 23:48

Quelques chiffres de 2007 :

Le nombre de cas de fraudes et autres blanchiments d'argent a augmenté en 2007 pour atteindre 184 cas, dont 65 dans lesquels la mafia était impliquée.

***


Les abus sur enfants ont augmenté pour atteindre le nombre de 300. 37 enfants en sont morts (59 en 2006).
211 cas concernent des violences physiques, 69 portent sur les abus sexuels et 20sont des cas de négligence.
47 cas concernaient des enfants de moins de 1 an.
43 enfants sont morts à cause de meurtres-suicides et 10 nourrissons ont été tués directement après la naissance.

***


Il y a eu, en 2007, 40 cas de trafic d'êtres humains, et 43 femmes ont été prises en charge par la police, dont 22 provenaient des Philippines.
La police pense qu'il y a beaucoup plus de femmes employées dans des bars ou des bordels au Japon, qui ne se manifestent pas par peur de leur employeur.
En octobre, un système a été mis en place pour permettre de donner, anonymement, des informations par rapport à ce trafic.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions "juridiques" Empty
MessageSujet: Re: Questions "juridiques"   Questions "juridiques" Icon_minitimeLun 25 Fév - 2:59

shokizu a écrit:
ouais c'est vrai ^^'' la pauvre quand même =/ heureusement que ses parents ne s'imaginent pas qu'elle est lesbienne xpldr !!!

z'éte lesbienne ? j'éspére pour vous ^^
vive les homos xD(si y'a un mec qui veut chui la ...ou une fille ...voir les deux >.>)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions "juridiques" Empty
MessageSujet: Re: Questions "juridiques"   Questions "juridiques" Icon_minitimeLun 25 Fév - 19:01

    faudrait expliquer votre tripes sur les homos ( meme si je sais que shokizu est jalouse que je sorte aik Joy & non pas aik elle * sors* )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions "juridiques" Empty
MessageSujet: Re: Questions "juridiques"   Questions "juridiques" Icon_minitimeMar 26 Fév - 21:25

flikflak a écrit:
Quelques chiffres de 2007 :



***


Les abus sur enfants ont augmenté pour atteindre le nombre de 300. 37 enfants en sont morts (59 en 2006).
211 cas concernent des violences physiques, 69 portent sur les abus sexuels et 20sont des cas de négligence.
47 cas concernaient des enfants de moins de 1 an.
43 enfants sont morts à cause de meurtres-suicides et 10 nourrissons ont été tués directement après la naissance.

***


.


C'est peu ? Beaucoup ? Negligeable ou considérable ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions "juridiques" Empty
MessageSujet: Re: Questions "juridiques"   Questions "juridiques" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions "juridiques"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: • Japon :: Japon & Société-
Sauter vers: